Nirvana une fin de siècle américaine – Stan Cuesta

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant du même coup l’épilogue sanglant d’une fulgurante aventure : celle de Nirvana, dernier grand groupe de rock du XXe siècle… Aujourd’hui l’oeuvre de Nirvana pèse toujours de tout son poids sur l’histoire du rock, alors que Kurt Cobain est devenu l’icône de toute une génération, un « Jim Morrison fin de siècle » symbole d’un rock tumultueux et violent, d’une incandescente beauté. Au-delà des clichés d’une aventure très sex, drugs and rock’n’roll, ou des analyses pseudo-sociologiques autour de la génération X et du mouvement grunge, ce livre de référence, extrêmement documenté, retrace pas à pas la carrière d’un groupe majeur t s’intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain, pour éclairer sous un angle nouveau une « oeuvre au noir » fondamentale, ultime brasier d’un siècle marqué au fer rouge du rock’n’roll.

C’est en allant à la bibliothèque que cette biographie m’a fait de l’œil, pourtant ce n’est vraiment pas le genre d’ouvrage que j’ai l’habitude de lire. Nirvana pour moi représente une grande partie de mon adolescence, j’avais la chance d’avoir un grand frère qui me faisait découvrir plein de bonne musique (Radiohead, Smashing Pumpkins, Noir Désir etc … c’est merci mon grand frère rock’n’roll !) et aussi des parents qui avaient choisi d’avoir le câble et donc nous avions accès à MTV.

J’ai vraiment apprécié ma lecture et même si je connaissais quelques détails de l’histoire du groupe, j’ai appris énormément de choses sur un groupe devenu « trop » célèbre comme par accident. J’ai du coup réécouté « Nevermind » avec une toute approche et comprenant bien mieux les paroles.J’avais oublié à quel point cet album était bon !  Je me souviens très bien du choc à l’annonce de son suicide, j’étais en première  et je pense que la mort de Kurt Cobain a marqué une partie de ma génération.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.