Madame Chrysanthème – Pierre Loti


De ce Japon, Loti nous donne une image réaliste et critique, sans se laisser – et c’est en cela sans doute un reproche que l’on peut lui faire – enivré par cet extrême orient déjà trop marqué, selon lui, par la modernité et l’occident. Mais n’oublions pas que Loti sort tout juste d’une campagne navale, la France était en guerre contre la Chine. De plus, il semble encore bien trop marqué par cet orient qu’il aime tant et son amour passé et tragique avec Hatice . Mais peu à peu, le Loti un brin taciturne se laisse malgré tout séduire et amusé par cet étrange Japon en cette fin de 19ème siècle. Loti parvient donc à nous émerveiller tant, comme sans le vouloir, ses mots sont clairs, pétillants et poétiques.

 

Honnêtement, si ce n’était pas pour remplir une case du Reading Challenge 2017, je ne serais pas allée au bout de ce livre…  C’est dans Une odeur de gingembre que l’héroïne fait allusion  à cette oeuvre de Pierre Loti. Je m’attendais à un joli récit de voyage, rempli de détails sur le Japon à la fin du XIXème siècle.  J’ai trouvé le récit empreint de racisme et au final,je n’ai pas su rentrer dans l’histoire. A certains moments même je n’ai pas vraiment compris le sens du récit et je n’ai pas trouvé ses mots clairs ni pétillants. Bref j’ai quand même été très déçue et pour le côté poétique, on va dire que je n’y ai pas été du tout sensible.Je ne pense pas que je relirai un récit de voyage de Pierre Loti à nouveau….

 

Reading challenge 2017 : A book that’ s been mentionned in another book

 

2 réflexions sur “Madame Chrysanthème – Pierre Loti

  1. Pierre Loti, c’est l’archétype de l’homme blanc colonialiste. Il était très apprécié de son temps, mais le lire aujourd’hui fait très peur… J’avais travaillé dessus pour ma maîtrise, et j’avais envie de lui coller des baffes tellement il faisait dans le stéréotype.
    Il paraît que « Pêcheur d’Islande » est bien, mais j’avoue ne pas l’avoir lu.

    J'aime

Laisser un commentaire

