Un jour avec Marie-Antoinette – Hélène Delalex

Conçu comme un écrin précieux et raffiné, à l’image de la Reine, cet ouvrage rassemble toutes les facettes de la vie et de la personnalité de Marie-Antoinette. La princesse insouciante s’étourdissant dans un tourbillon de plaisirs, la jeune reine adulée arbitre de toutes les élégances, la femme éprise de liberté ne rêvant que d amitié sincère et d intimité, la première reine-maman proche de ses enfants, la souveraine du plus puissant royaume d Europe jouant à la bergère dans son petit théâtre de papier et n’entendant pas le grondement de la capitale… Enfin, la « reine martyre », héroïne malgré elle d’une existence devenue tragédie.
Au fil des pages, l’auteur s’attache à retrouver la vérité d’un personnage historique devenu mythique, et à mêler à la plus grande rigueur scientifique, l’émerveillement devant des chefs d’œuvres de l’art qu’elle a inspiré, et le plaisant, le riant, en rapportant ces anecdotes piquantes contées par ses proches, et qui nous font le mieux pénétrer dans son intimité.
En marchant sur ses pas dans les lieux qui portent encore sa trace, en écoutant sa voix au travers des citations tirées de sa riche, et émouvante, correspondance, en admirant les détails de ses collections grâce à une riche iconographie et des photographies inédites permettant d’enrichir et de nuancer son image, le lecteur découvrira un portrait de celle qui demeure, aux yeux du monde entier, la reine. Une reine miroir éclatant de son siècle, « trop femme pour être reine » selon la belle formule des frères Goncourt, passionnée, sensible, dramatique, toujours fascinante.

Aussitôt reçu, je me suis plongée dedans et je me suis laissée emporter par les images mais aussi par le texte. Si comme moi le personnage de Marie-Antoinette vous fascine et que vous considérez que l’Histoire ne lui a pas rendu hommage à sa juste valeur, ce livre est fait pour vous. J’ai aimé que tous les aspects de la vie de la Reine soient traités et aussi une grande partie sur le Petit Trianon et la ferme. Je n’ai pas vraiment appris beaucoup de nouvelles choses sur la vie de Marie-Antoinette maisj’ai apprécié la qualité du texte et des images. J’ai vraiment envie d’aller à Versailles !

 

Reading challenge 2017 : A book about an interesting woman ; a book with pictures 

Publicités

2 réflexions sur “Un jour avec Marie-Antoinette – Hélène Delalex

  1. Je ne suis pas fan du personnage de Marie-Antoinette mais j’adore la fin XVIIIe, son style, ses idées, son aspiration au bonheur…
    C’est intéressant de voir comment cette figure connaît un vrai regain de popularité de nos jours. Le film de Sofia Coppola a dû beaucoup jouer pour cela, ou alors avons nous un besoin de douceur et de frivolité dans une époque assez dure et troublée, comme celle de Marie-Antoinette.
    Merci pour cette recommandation de lecture ! Comme toi, j’ai bien envie de revenir à Versailles, et notamment aux Trianons. Connais-tu les grandes eaux musicales de Versailles ? Si ce n’est pas le cas, fonce, c’est magnifique et ça se passe en ce moment,durant l’été.
    Bises
    Aglaé

    J'aime

    • J’ai toujours aimé le personnage de Marie-Antoinette, depuis toute petite en fait, ou plus précisément lors de ma première visite de Versailles en 1988 !
      J’ai eu l’occasion de voir une fois le spectacle des grandes eaux musicales et c’était vraiment magnifique ! J’attends que les garçons grandisssent un peu
      pour que nous y allions tous en ensemble 😉
      Des bises aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s