Festival du Roman féminin 2017

C’était la deuxième édition du Festival cette année. L’année dernière je n’avais pas pu y aller étant en congés en Bretagne, et cette année je n’ai pu y participer que durant une journée ! Espérons que l’année prochaine je puisse y aller pendant les deux jours ! A l’entrée on nous offre un sac rempli de goodies (très à l’américaine), j’ai trouvé ça sympa, même si la majeure partie ne me servira pas …

J’y suis allée seule et ça m’a manqué d’être accompagnée d’une bonne copine pour profiter des entretiens que j’avais choisis. Je me suis sentie un peu isolée, personne ne m’adressant la parole. Je lis de la romance mais je n’étais pas le cœur de cible cette année. En effet, je lis de la romance historique, ou bien des Austineries. Je suis surtout attirée par les jolies robes, les bals, les châteaux etc …  et les histoires d’amour qui se finissent bien. Cette année il y avait beaucoup de romance moderne, du new adult et manifestement des auteurs anglophones (Jay Crownover, Scarlett Cole, Lisa Marie Rice, Cora Carmack) très connues étaient attendues ! Et pour moi elles sont inconnues au bataillon.

Voilà le programme que j’ai choisi de suivre pour ma journée :

  • Le parcours de l’héroïne en présence de Battista Tarantini et Totaime (deux auteurs que je ne connaissais pas)
  • Les couvertures en présence de deux grosses maisons d’édition Harlequin et J’ai lu, et j’ai bien aimé en apprendre un plus sur comment se choisit la couverture finale d’un livre
  • Créer un monde fantastique en présence de Shelley Adina , Georgia Caldera, Florence Gérard et H. Roy
  • La comédie en présence de Lucie Castel, Cécile Chomin, Sarah Clain, Maddie D. et Juliette Mey
  • L’héritage de Jane Austen en présence de Karen Hawkins et Lhattie Haniel
  • Romance et fantastique en présence de Florence Cochet, Sophie Jomain, H. Roy et Vanessa Terral

Néanmoins les échanges avec les auteurs conviés que j’ai choisis m’ont bien plus et m’ont même donné envie de lire certaines de leurs œuvres. J’ai découvert Karen Hawkins (sa série sur le Journal intime d’une duchesse me fait bien envie) et j’ai pu rencontrer Lhattie Haniel (qui écrit autour de l’univers de Jane Austen). Je ne lis pas de romance fantastique mais l’univers steampunk de Shelley Adina m’attire (je pense lire La dame aux artifices )et je me suis laissée tenter par Les Larmes rouges de Georgia Caldera (je l’ai pris sur Kindle) et enfin, je m’offrirai certainement Les Els qui a une superbe couverture et aussi certainement que la gentillesse et la joie de vivre de l’auteur y sont pour quelque chose 😉

J’ai malgré cette chouette journée deux regrets à exprimer : on nous donne la possibilité de repartir avec 7 livres (on échange un ticket contre un livre) mais la séance de dédicaces n’avait lieu que le samedi (c’est fort dommage pour les personnes ne participant que le vendredi) ; et je n’ai pas pu rencontrer Emma Foster qui ne participait que le samedi, ou alors elle était là le vendredi aussi mais je ne l’ai pas aperçue et j’aurais bien aimé lui parler!

 

Laisser un commentaire

