Dr Jekyll and Mr Hyde

Un collègue de PO, auquel il raconte nos aventures avec Gabriel, lui a envoyé le lien ci-dessous :

http://surdoues.e-monsite.com/pages/l-enfant-precoce-insupportable.html

Cet article décrit exactement ce que nous vivons au quotidien avec Gabriel et comment nous nous retrouvons bien démunis face à son comportement. Il n’y a parfois aucun déclencheur à ses colères et si des fois nous arrivons à les désamorcer,la plupart du temps il explose et il ne sait pas lui-même pourquoi il est en colère …

Gabriel a été testé par une psychologue clinicienne avec des tests adaptés à son âge et il s’est avéré qu’il est précoce. Précocité ne veut pas forcément dire réussite scolaire, heureusement à l’école ça se passe bien. Enfin cette année, ça se passe beaucoup mieux. Quand on est précoce, notre quotient émotionnel et notre quotient intellectuel peuvent être en décalage, et c’est ce qui arrive à Gabriel : il ne sait pas gérer ses émotions. Comme le précise l’article, ce n’est pas d’une psychothérapie dont Gabriel a besoin. Il a besoin d’être encouragé, aimé, rassuré au quotidien et ne pas être sans cesse rabroué à cause de son comportement excessif. Mais parfois on se retrouve face à un mur de colère et d’incompréhension et c’est un cercle infernal. Nous finissons par perdre patience et cela rend tout le monde malheureux, notre fils aîné subit les dommages collatéraux.

A côté de tout ça, Gabriel peut être absolument adorable, avec des remarques pertinentes et intelligentes qui nous font beaucoup rire. C’est un petit garçon très affectueux, qui demande beaucoup d’attention. Heureusement qu’il y a des bons moments sur lesquels on peut se raccrocher sauf que ces derniers temps c’est invivable et que si ça continue comme ça, notre couple va finir par exploser en plein vol.

Et si moi je ne veux pas y laisser ma santé mentale, je vais devoir demander de l’aide. J’avais essayé à un moment de revoir le psy que j’avais consulté lorsque mon père est décédé mais il n’a pas compris pourquoi je me sentais si mal. De quoi venais-je me plaindre ? J’ai deux garçons en bonne santé, très intelligents et un mari compréhensif et aimant, quel était mon problème au juste ? J’espère trouver une oreille attentive cette fois-ci qui saura me donner des pistes pour que tout le monde aille mieux. Si je vais bien, Gabriel ira bien, en tout cas mieux je l’espère.

Ce qui a fini par enfoncer définitivement le clou, c’est d’entendre de ma propre mère me dire « être bien élevé, ce n’est pas juste savoir dire bonjour, s’il vous plaît et merci », je crois qu’à ce jour, je n’ai toujours pas digéré et c’était il y a trois semaines …

4 réflexions sur “Dr Jekyll and Mr Hyde

  1. Navrée d’apprendre que c’est de nouveau difficile avec G.. Cela dit, je ne suis pas sûre de comprendre en quoi un(e) psy pourrait t’aider, surtout si tu cherches (et c’est totalement compréhensible) quelqu’un à qui te confier. Une fois rentrée de ta séance, les tensions n’auront pas disparu.
    Pour le dire autrement, je ne comprends pas pourquoi ce serait à toi, ou exclusivement à toi, de te « sacrifier ». Je n’y connais rien du tout, ni en psychologie, ni en précocité, mais il me semble que l’aide dont vous avez besoin doit concerner tout le monde (sauf peut-être C., et encore, j’espère qu’il n’en pâtit pas trop).

    J’espère donc que vous trouverez une aide ciblée et compétente, qui comprenne ce que votre situation implique. Quant à G., si une psychothérapie n’est pas la solution, qu’en est-il des autres méthodes thérapeutiques pour l’apaiser, le rassurer, etc. ? J’imagine que vous avez été orientés par d’autres professionnels, mais il reste peut-être des pistes à explorer.

    Enfin, pour les propos de ta mère, je ne sais pas dans quel contexte ils ont été prononcés mais à chacune sa situation, même si tes frère et sœur étaient précoces, c’était d’autres temps, d’autres mœurs. Personne ne peut savoir ce que tu ressens, pas même ta mère.

    Quoi qu’il en soit, bon courage à toi (à vous, mais surtout à toi) et beaucoup de patience.

    J'aime

    • Nous avons essayé la sophrologie pour Gabriel et nous l’avons inscrit à des activités sportives trois fois par semaine
      pour qu’il se dépense car il en a besoin.
      J’ai bien conscience que les tensions ne disparaitront pas d’un coup de baguette magique mais j’ose espérer que si je vais
      mieux et que j’arrive à prendre du recul avec la situation, ça sera moins tendu à la maison.
      Ma mère a eu les enfants en vacances deux semaines (quand nous sommes partis au Japon) et ça s’est très mal passé …
      Et nous avons eu la remarque 20 fois en 48 h:/
      Merci pour tes encouragements en tout cas, je vais en avoir besoin… et la patience, si seulement j’en avais …

      J'aime

  2. Ma proposition reste ouverte… Je pense en effet que tu as besoin de voir une personne neutre auprès de laquelle vider ton sac. La remarque de ton psy sur le fait que tu n’as pas de raison de te plaindre est particulièrement cruelle (et prouve à mon sens que cette personne a raté son orientation professionnelle).
    Courage, car tu vas en avoir besoin, mais verbaliser qu’on a besoin d’aide, c’est déjà un premier pas. En revanche, je rejoins Shermane pour dire que tu n’es peut-être pas la seule à devoir consulter/chercher de l’aide.

    J'aime

    • Ta proposition je l’ai bien entendue et je te remercie encore. Pour des questions de temps (je cours déjà partout dans tous
      les sens) je cherche à consulter pas loin de chez moi. Si vous pensez à PO pour consulter,j’espère que l’idée fera son chemin.
      Il n’est pas du tout comme moi et reste beaucoup plus calme face à la situation (ce qui ne veut pas dire qu’il en souffre pas),
      disons qu’il le vit différemment.
      Clairement les efforts doivent venir de nous tous … mais peut être que si je prenais les choses avec plus de calme ça irait
      déjà beaucoup mieux.

      J'aime

Laisser un commentaire

