La roseraie de Joséphine et autres jardins merveilleux de l’Histoire – Renée Grimaud

A la française ou à l’anglaise, potager ou roseraie… Découvrez les jardins secrets des grands personnages de l’Histoire grâce à ce livre insolite.
À Paris, lors de la construction de son palais, Catherine de Médicis fit créer un sublime jardin à l’italienne à la place d’une fabrique de tuiles : le jardin des Tuileries. Louis XIV aimait se promener dans son potager qui défiait parfois le rythme des saisons pour régaler toute l’année la Cour de Versailles. Quant à l’impératrice Joséphine, férue de botanique, elle n’hésitait pas à envoyer des explorateurs collecter de nouvelles variétés de roses aux quatre coins du monde… En 18 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint la création de ces jardins mythiques qui marquèrent leur époque par leur originalité ou leur démesure. En mettant en lumière le goût des souverains pour leurs jardins ou leur passion des fleurs, Renée Grimaud s’écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus. De la cerisaie de Charles V aux serres royales de Léopold II, des conceptions savantes d’André Le Nôtre aux fantaisies de Marie-Antoinette, partez à la découverte des plus beaux jardins de l’Histoire !

Il est clair que cet ouvrage ne plaira pas aux historiens mais pour le commun des mortels comme moi, j’ai trouvé cet ouvrage agréable à lire et donnant envie de voyager pour aller à la découverte de magnifiques jardins, pour ceux qui existent encore. J’ai beaucoup aimé plus particulièrement le chapitre sur l’Alhambra et le Generalife, comme je connais bien les lieux, j’avais l’impression de me promener dans les jardins à chaque ligne lue ; et aussi celui sur le Bon Roi René, je ne suis pas angevine pour rien ; ) Grâce à ce livre j’ai encore plus envie de retourner à Versailles et dans d’autres endroits bien plus lointains !

 

Reading challenge 2017: a book involving travel ; a book that’s published in 2017

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s