Mousseline la Sérieuse – Sylvie Yvert

Marie-Antoinette, sa mère, la surnommait  » Mousseline la Sérieuse « . Et en effet, Marie-Thérèse-Charlotte de France ne se départit jamais d’une certaine tristesse, d’un goût pudique pour la solitude. Est-ce d’avoir vécu tant d’épreuves ? L’irruption brutale de la Terreur révolutionnaire dans une enfance dorée, l’exécution de ses parents, la mort de son jeune frère Louis XVII… Tellement de souffrances accumulées dès le début de son existence. Elle seule survécut à la prison du Temple, fut bannie, vécut 73 ans et trois révolutions. Les pages les plus tourmentées de l’Histoire de France s’écrivirent sans elle : c’est cet affront qu’elle lave ici, à l’encre de ses larmes.

Je ne suis pas royaliste mais j’aime beaucoup lire autour de Marie-Antoinette et cette terrible époque de notre histoire. J’ai été très émue par ce témoignage de l’histoire, même romancé, de la vie de l’unique survivante des enfants de Marie-Antoinette et de Louis XVI. J’ai eu parfois du mal à retenir mes larmes et ce ne fut pas toujours une lecture facile, mais j’ai vraiment apprécié avoir un autre point de vue de la Révolution française et ce qui en a découlé par la suite.

Reading challenge 2017 : A book with a title that’s a character’s name ; A book about an interesting woman

 

 

2 réflexions sur “Mousseline la Sérieuse – Sylvie Yvert

  1. Je l’ai vu en librairie et j’ai eu envie de le lire ! En revanche, je me souviens d’avoir lu un roman jeunesse à l’école primaire qui parlait aussi de Marie-Thérèse de France et qui s’intitulait « Fille de roi » si mes souvenirs sont bons. Du coup, je ne sais pas si ce récit aurait le même effet sur moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

