L’autre fils – Nick Alexander

lautre-fils

Depuis des années, Alice vit dans le mensonge, affichant un bonheur conjugal et familial parfait, bien loin de la réalité. Elle n’est restée avec son mari que pour protéger ses enfants et ces derniers se sont pourtant éloignés d’elle. Son fils aîné, banquier brillant et ambitieux, s’est installé près de chez ses parents mais sa jeune épouse s’évertue à tenir Alice à distance. Quant à son autre fils, qu’elle n’a jamais réussi à cerner, il a choisi de parcourir le monde si bien qu’Alice ne sait même plus sur quel continent il se trouve.

Peu à peu, elle ne parvient plus à accepter ce quotidien morose et artificiel. Les questions se bousculent dans sa tête : a-t-elle fait le bon choix en maintenant à tout prix un bonheur de façade ? Que se passerait-il si elle cessait brusquement de faire semblant ? Comme dans tous ces romans qu’elle dévore, la vie peut-elle réserver des surprises dans ses derniers chapitres ?

Un désir grandit alors en elle : donner un grand coup de pied dans la fourmilière et surtout, faire passer son bonheur avant celui des autres. Pour la première fois depuis bien longtemps, elle sent son cœur battre la chamade. Osera-t-elle changer le cours de sa vie ?

Après avoir lu La femme du photographe, la magie de Facebook a fait que j’ai pu discuter avec l’auteur (très sympathique au demeurant), il m’a conseillé son autre livre traduit en français. J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman, différent du précédent que j’avais lu. J’ai trouvé le sujet difficile, peu-être parce qu’il m’a renvoyé au couple de mes parents, ce modèle de couple que je n’aimerais absolument pas répéter ? Et aussi, deux fils, complètement différents, peut on en aimer un plus que l’autre malgré soi ? J’ai bien ri quand j’ai lu que le cocker s’appelait Jarvis (je suis une fan inconditionnelle de Pulp). J’ai passé un bon moment de lecture, ça se lit très vite, et si d’autres livres de Nick Alexander sont traduits en français je les lirai avec plaisir.

 

Reading challenge 2017 : A book with a family-member term in the title ; A book about a difficult topic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s