Le vide de nos coeurs – Jasmine Warga

le-vide-de-nos-coeurs

À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.
C’est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles.
Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier.
Et Roman n’est pas du genre facile à persuader…

Quand j’étais en Terminale (en 1995, ça ne me rajeunit pas …), une camarade de classe s’est suicidée. C’est sa petite sœur qui l’a retrouvée pendue dans sa chambre. Toute ma classe, moi et certains professeurs sommes allés aux obsèques. Ça m’a beaucoup marquée, puisque plus de vingt ans après en lisant ce livre j’ai tout de suite pensé à N.

Alors évidemment ce livre m’a fait pleurer de tristesse me rappelant de bien mauvais souvenirs mais aussi de joie. J’aurais aimé que pour N. cela se passe comme dans le livre pour Aysel et Roman. Je l’ai lu très vite car je n’arrive pas à décrocher, pressée de connaître la fin. Un livre à mettre entre les mains des adolescents qui comme ma camarade N. ou les personnages du livre se sentent dépassés par les évènements et ne trouvent pas d’autre issue à leurs problèmes que celle de mourir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s