Le souvenir et le manque

« Le souvenir est le parfum de l’âme ; c’est la partie la plus suave, la plus délicate du cœur qui se détache, pour embrasser, à une époque déjà lointaine, les êtres que nous y avons rencontrés et qui nous ont aimé ; c’est une seconde vie dans la vie. »
Curé d’Ars 1863

Mon papa aurait eu 73 ans aujourd’hui. Cela a fait 8 ans le 3 juillet qu’il est décédé. Plus de huit ans plus tard, il me manque toujours autant. Je regrette pardessus tout qu’il n’ait pas pu connaître mes enfants, car je les ai eus très tardivement. Le choc du décès m’a fait faire une fausse couche. Mon papa était gravement malade et on savait qu’il n’y avait aucune issue mais on n’est jamais prêts pour ces moments là.

Je me demande parfois quelles seraient nos relations aujourd’hui maintenant que je suis maman, lui qui s’inquiétait tellement de ne pas me voir avoir d’enfants. Est ce que je serais toujours sa petite dernière, est ce qu’il y aurait toujours autant de gestes d’affection ? Est ce qu’il aurait été un exemple à suivre pour mes deux garçons ? Toutes ces questions qui resteront sans réponse.

Plus les années passent et plus j’ai l’impression que mes souvenirs s’estompent. Mon papa revient de temps à autre dans mes rêves, dans des des situations totalement incongrues. Ça fait un drôle d’effet au réveil, je mets toujours un petit temps à me rappeler qu’il n’est plus là, définitivement.

Avec le temps la douleur passe mais les souvenirs aussi. J’ai peur de tout oublier. Je ne parle pas beaucoup de mon papa avec les garçons, quand C. en parle ou me pose des questions, je ressens beaucoup de tristesse et les larmes montent. C’est idiot. Je devrais me réjouir des bons moments passés qui sont de merveilleux souvenirs. Me souvenir des belles choses.

Laisser un commentaire

