Manderley for ever – Tatiana de Rosnay

manderley

 » Je l’ai décrite comme si je la filmais, caméra à l’épaule, afin que mes lecteurs comprennent d’emblée qui elle était. J’ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J’ai écouté ses enfants, ses petits-enfants. Autour des maisons qu’elle aimait avec passion, j’ai dressé le portrait d’une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu’elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l’opposé de l’étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n’ai rien inventé. Tout y est vrai. C’est le roman d’une vie.  » Tatiana de Rosnay

Adolescente j’ai découvert Daphné du Maurier et j’ai dévoré ses romans. Je ne connaissais rien de sa vie personnelle et Tatiana de Rosnay m’a fait découvrir une personnalité complexe à travers son enfance, son adolescence et son passage à l’âge adulte. On apprend aussi beaucoup sur des deux sœurs, pas facile d’être aussi artiste ou écrivain avec une sœur aussi brillante. C’est extrêmement bien écrit et on dirait que c’est Daphné elle-même qui parle.  En lisant ce livre, j’ai des envies d’aller en Cornouailles et refaire les mêmes promenades, aller voir Menabilly, la demeure qui a inspiré « Rebecca ». Daphné du Maurier était un écrivain hors pair mal comprise par la société de l’époque et qui n’a pas eu le succès mérité. J’ai souri en apprenant ses mauvaises relations avec Alfred Hitchcock à qui elle reprochait les mauvaises adaptations des ses romans et nouvelles. J’ai apprécié aussi les photos du livre, je n’avais jamais vu de photos de Daphné du Maurier enfant et adolescente. Je relirais bien quelques uns de ses romans avec l’éclairage de sa biographie du coup 😀

Laisser un commentaire

