Ma double vie – Sarah Bernhardt

sarah

La biographie de Sarah Bernhardt, c’est l’histoire d’une réussite.Femme moderne, libre, créative ; comédienne mais aussi directrice de théâtre, elle parvint au sommet de la gloire, envers et contre tous. Et fit de sa vie un évènement littéraire. Sa beauté fascinante et sa personnalité flamboyante, firent d’elle la première « superstar » mondialement connue.
Symbole de réussite, elle fut détestée autant qu’adorée. Les journaux de l’époque se déchainaient à chacune de ses apparitions sur scène comme à la vie ! Elle rédigea elle-même ses Mémoires. Considérés comme un classique du genre, ils sont très romanesques. L’auteure y révèle un vrai tempérament d’écrivain tout autant qu’une personnalité d’artiste et un caractère sulfureux. D’une volonté entêtée, car rien ne l’a jamais arrêté. « Je ferai toute ma vie ce que je veux faire. » disait-elle !

Cette autobiographie est aussi un voyage dans les coulisses de la Belle-Epoque, dans la société des artistes, des écrivains, de la guerre, de la politique, de la petite et de la grande Histoire.Il bien s’agit des Mémoires intégrales de Sarah Bernhardt. En effet, si la tragédienne évoque dans cet ouvrage la rédaction d’un second tome, celui-ci n’a en fait jamais été écrit.

Cette édition des mémoires de Sarah Bernhardt, est enrichie de photographies et de gravures d’époque, pour que vous ayez plaisir à la retrouver – ou la découvrir – lumineuse, sublime !

J’ai bien connu la grand-mère du photographe que l’on surnommait « Sarah Bernhardt », après la lecture de son autobiographie je comprends mieux pourquoi 😀 Blague à part, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup apprécié de voir des photos de l’époque tout au long de l’ouvrage. Cette femme était extraordinaire et a eu une vie à la hauteur de ses espérances. Contemporaine de Victor Hugo, qu’elle a fréquenté, et bien d’autres encore, ça m’a fait rêver. J’aurais aimé la voir sur scène et même faire partie de son entourage, sacrée actrice !

Reading challenge 2016 : a book written by a celebrity ; a book written by a comedian ; an autobiography

Laisser un commentaire

