Une année de grandes vacances – Julie de Besombes

Une année de grandes vacances

Jules et Jim, version d’aujourd’hui. Non. César et Rosalie, peut-être ? Non plus. Pourtant, si, un peu. Bref, Juliette et Jean, simplement. Une vie paisible et rangée. Et puis Juliette et Pierre et Octave. Autre chose. L’aventure. Le danger, même. Et sinon, où le bonheur se cache-t-il ? La vie est-elle seulement une succession d’échecs, entrecoupée de quelques instants précieux ? Le Bonheur n’est-il pas finalement un choix ? La décision, notre liberté de le choisir, ce bonheur, de le vouloir vraiment, à un moment de notre vie ?
Une quête d’indépendance et de sens ou comment s’affranchir des normes sociales et du regard des autres pour accomplir le désir de vouloir vivre sa vie.

J’ai trouvé l’écriture fluide et j’ai pris plaisir à lire ce livre. Peut on vivre une histoire d’amour à trois ? Après la lecture, je n’ai toujours pas la réponse et je me suis demandé ce que j’aurais fait à la place de l’héroïne. Je ne sais toujours pas si je dois qualifier ce livre d’histoire d’amour ou d’histoire de désir.

Laisser un commentaire

