On ne peut pas plaire à tout le monde

« I learned that I can not demand love from anyone. I can only give good reason to like me and have patience for life to do the rest. » Shakespeare

Malheureusement cette citation ne s’adresse pas encore à moi. Je dis pas encore car j’ai bon espoir qu’un jour elle s’applique à mon quotidien. J’ai un besoin constant d’être rassurée que ce soit en amitié ou en amour car je n’ai aucune confiance en moi. Et il y a deux ans j’ai eu une très triste expérience via Facebook, manifestement je donnais une image très négative de moi et on n’a pas cherché à aller au delà des apparences. Je n’ai toujours pas digéré entièrement cette histoire qui m’a profondément blessée.

Alors aujourd’hui, quand je lis cette citation de Shakespeare, je me demande ce que je peux faire pour avoir autant de détachement et me moquer de ce que l’on peut penser de moi. Mais surtout je n’ai plus envie de passer pour une cruche ou pour la fille « gentille » … Je sais que je me finis toujours par me faire avoir à cause de ma gentillesse (ou naïveté devrais je dire ?) mais c’est aussi que je fais les choses sans rien attendre en retour. Est ce que mon excès d’empathie serait responsable de l’image que je donne de moi ? Je veux changer ça.

Mais peut-être que je me trompe  complètement et que je ne devrais rien changer à mon caractère et accepter de ne pas être appréciée de tout le monde. Je suis de nature enthousiaste et généreuse, et très spontanée, est ce que cela fait de moi une idiote ? Est ce que je ne devrais pas me focaliser sur les personnes qui en valent la peine et laisser de côté celles qui ont des préjugés ?

J’ai besoin de surpasser cet épisode malheureux parce-que je sens bien que régulièrement ça me revient en plein dans la figure et que ça tourne en boucle. J’ai certainement besoin d’aprendre à m’aimer moi même pour renvoyer une image positive.

2 réflexions sur “On ne peut pas plaire à tout le monde

  1. Je ne sais pas exactement à quel événement tu fais référence, mais je peux imaginer l’impact.
    C’est plus facile à dire qu’à faire, mais à mon avis, c’est difficile de chasser le naturel. Il y a des raisons pour lesquelles on t’aime comme tu es, en plus.
    Tu ne vis pas (que) pour les autres 🙂

    J'aime

  2. Je comprends tout à fait (je crois qu’on a été faite dans un moule un peu pareil parce que souvent je me retrouve dans les sentiments que tu décris 😉 mais j’ai envie de te dire (et je te le dis tiens) que non, ne change pas ton caractère pour être appréciée de tous. De toute façon c’est impossible. Le principal c’est d’être appréciée de quelques personnes. Ceux qui ne t’aiment pas et bien… tant pis pour eux (ils savent pas ce qu’ils perdent!) ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

