Le silence de la madone – Corinne Cétou

silence madone

Marquée par l’histoire d’amour mouvementée qui lui a donné naissance et fascinée par son père, Corinne, une jeune femme libre, n’aime que les hommes qui ont trente ans de plus qu’elle et qui possèdent le pouvoir. Mais le destin l’attend au tournant. Cette histoire de famille incroyable et peu convenable conduit à réfléchir sur le poids des convenances.

Quand j’ai vu l’offre éclair Kindle sur Amazon, le sujet m’a intéréssée. Mais dès les premières pages j’ai cru reconnaître le style d’une autre auteur … Catherine Choupin. Et un peu plus loin dans ma lecture, elle parle d’un livre qu’elle a écrit sur Olivier Ameisen … Et justement l’année dernière j’ai lu L’amour à retardement d’Olivier Ameisen, plus de doute possible … Et là je viens tout juste de commencer Les deux destins de Rose de Catherine Choupin, et elle fait justement allusion à ce qui se passe dans Le silence de la madone.

Pour en revenir à ma lecture, j’apprécie toujours autant le style de l’auteur, c’est fluide, c’est bien écrit, et avec beaucoup de vocabulaire. Ca se voit qu’elle a fait l’ENS et qu’elle a une agrégation de philosophie. Pour le sujet bien tabou, avoir une relation avec un homme plus âgé, c’est ce qui m’a attirée dans cette lecture. Quand j’étais plus jeune et jusqu’à mes 20 ans environ, j’ai toujours été attirée par des hommes plus âgés d’une quinzaine d’années que moi. Et j’ai retrouvé dans ce livre ce que j’ai pu ressentir face à des hommes plus âgés que moi. Et alors le poids des convenances quand on a 17 ou 18 ans …

Laisser un commentaire

