La Dernière conquête du Major Pettigrew – Helen Simonson

Pettigrew

À Edgecombe Saint Mary, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger. Désormais veuf, ce parfait gentleman retraité du Royal Sussex a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf – tous occupés à fuir leurs dames patronnesses. Et ce n’est guère son fils, dévoré par l’ambition et les jeux de pouvoir de la City, qui saurait être le complice de ses vieux jours.
Quand l’amour se présente soudain à lui sous les traits de la douce Madame Ali – l’épicière d’origine pakistanaise et de confession musulmane –, la communauté villageoise s’émeut, l’équilibre familial vacille. Le major, si respectueux des traditions, saura-t-il mener sa dernière conquête contre les convenances, la vox populi et… lui-même ?
Helen Simonson nous plonge avec délice dans un univers so british de campagne anglaise, de folklore et d’imaginaire colonial, et le confronte aux questions de notre temps. Sous sa plume alerte, on se laisse envoûter par la romance et les charmes éternels du royaume de Sa Gracieuse Majesté.

J’ai vraiment passé un moment délicieux en compagnie du Major Pettigrew, son humour et son flegme britannique réunis. Moi qui aime lire des histoires d’amour, j’ai été bien servie. C’est romantique à souhait, c’est bien écrit et c’est très agréable à lire. Ca m’a donné envie d’acheter un cottage en Angleterre et de finir mes vieux jours là-bas telle Miss Marple …

Reading challenge 2016 : a book set in Europe ; a book that takes place on an island

Publicités

2 réflexions sur “La Dernière conquête du Major Pettigrew – Helen Simonson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s