2016 année de la Miséricorde

Je suis catholique, croyante et pratiquante (plus ou moins) . Depuis le  29 novembre 2015, une nouvelle année liturgique a commencé et elle se terminera le 20 novembre 2016. C’est l’année de la Miséricorde décidée par le Pape François. Mais qu’est ce qu’une œuvre de Miséricorde ? Il y en quatorze en tout qui se divisent en deux catégories :

Les 7 oeuvres de la miséricorde corporelle :

  • nourrir les affamés
  • donner à boire aux assoiffés
  • vêtir les déguenillés
  • loger les sans logis
  • visiter les malades
  • visiter les prisonniers
  • ensevelir les morts

Les 7 oeuvres de  la miséricorde spirituelle :

  • instruire
  • conseiller
  • consoler
  • conforter
  • pardonner
  • supporter avec patience 
  • prier pour les vivants et pour les morts.

Et moi dans tout ça ? A l’approche du Carême, j’ai envie de voir comment je pourrais faire en sorte au quotidien de faire un peu plus attention à mes gestes et mes paroles, et faire un peu plus preuve de Miséricorde envers mon prochain. La Miséricorde n’est pas une théorie,un ensemble de mots creux ou de vœux pieux, mais une réalité bien concrète, et si je puis dire,à portée de main, pour chacun de nous. Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme, la religion reste en soi très personnelle, j’ai juste envie de me rappeler que chaque jour qui passe, je peux faire de ma journée, une belle journée en me rappelant ces quatorze œuvres.

3 réflexions sur “2016 année de la Miséricorde

  1. Joli article ! Je serais curieuse de savoir – si tu as envie de nous en faire part – comment tu auras choisi d’appliquer concrètement ces injonctions autour de la Miséricorde. Et je ne trouve pas du tout que tu verses dans le prosélytisme, tu exprimes simplement une sensibilité spirituelle 😀

    J'aime

    • Je trouve toujours ça délicat de parler de religion et souvent quand je dis que je vais à la Messe le dimanche on me regarde comme un OVNI au mieux, au pire je passe pour une intégriste …
      Oui j’essaierai de faire part comment je peux appliquer au quotidien ces injonctions, à commencer par moi et mon entourage proche.
      Merci pour ton commentaire que j’ai relu plusieurs fois car il m’a beaucoup touchée.

      J'aime

  2. J’aime bien ton article. Je suis croyante (en ma vision personnelle de dieu et tout le tralala) mais pas du tout pratiquante alors de temps en temps un petit article qui permet aussi de voir les choses autrement c’est sympa. Je serai curieuse de voir comment tu mets tout ça en pratique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

