La mode retrouvée : les robes trésors de la Comtesse Greffulhe

Comtesse

Décidément, le Palais Galliera est en passe de devenir un de mes musées préférés pour ses expositions temporaires ! C’est la troisième fois que je vais là-bas et une fois de plus, je n’ai pas été déçue.

La Comtesse Greffulhe fut la muse de Marcel Proust, c’est elle en effet qui lui a inspiré le personnage de la Duchesse de Guermantes dans La recherche du temps perdu.  Je suis toujours impressionnée par les jolies robes de bal et les tenues de soirée, le travail des petites mains qui ont réalisé les broderies et cousu les sequins un à un. Impresionnée aussi par les modèles de Worth qui fut le couturier de l’Impératrice Eugénie. Tout a été conservé dans un excellent état, et vraiment la mode est un éternel recommencement, certains modèles pourraient tout à fait être portés aujourd’hui. Enfin seul bémol ; nos hanches se sont  arrondies en un  siècle et on ne porte plus de corset …

L’autre partie de l’exposition que j’ai grandement apprécié, ce sont les clichés de Nadar représentant la Comtesse Greffulhe dans ses magnifiques tenues. C’est complètement différent que de les voir portées par un mannequin !

Cette femme du monde a eu une vie passionnante et ça me donne envie de me replonger dans l’œuvre de Proust mais aussi d’en savoir plus sur la vie de la Comtesse en lisant cette biographie de Laure Hillerin. Elle est dans ma liste d’envies en tout cas.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Laisser un commentaire

