Winter Cookbook Challenge – Oeuf cocotte jambon champignons de Paris

Cela fait un moment que Sunalee a proposé son Winter Cookbook Challenge. Je ne cuisine pas ou peu, mais là, entre l’envie de manger plus sainement et de faire attention à nos dépenses, je me suis plongée dans les nombreux livres de recette que nous avons à la maison et je me suis lancée  !

Pour une première, mes garçons se sont régalés et en effet, c’était pas si mal, malgré un raté. La recette vient du livre de Sylvia Gabet On mange quoi ce soir ?  C’est une mine d’or pour celles qui comme moi ne savent pas quoi faire à manger pour le dîner. Ce sont des recettes très simples et rapides. J’ai adapté une de ses recettes en remplaçant les épinards par des champignons de Paris et les lardons par des dés de jambon.

Préparation 10 minutes ; cuisson 10 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs ; 250 g de champignons de Paris ; 15 cl de crème fraîche liquide, 100 g de dés de jambon ;  du fromage râpé ; 20 g de beurre ; sel ; poivre.

Ustensiles :

1 poêle ; cocottes en fonte ou en céramique ; un plat creux pour faire bain-marie

Faîtes revenir les champignons dans la poêle et laissez-les en attente feu éteint. Beurrez les cocottes et déposez au fond les champignons cuits ( 2 cuillerées à soupe par cocotte) et les dés de jambon. Disposez les cocottes dans le plat à bain-marie avec de l’eau chaude. Cassez les oeufs (deux par cocotte) : versez le blanc sur les champignons mais gardez le jaune dans une moitié de coquille, sur le bord de la cuisinière. Ajoutez deux cuillerées à soupe de crème liquide et saupoudrez de fromage râpé. Salez et enfournez à four préchauffé à 200°C (th 6/7) pour huit à dix minutes.

A la sortie du four, quand le fromage commence à gratiner, déposez délicatement les jaunes par-dessus, salez et poivrez à votre convenance. Je n’ai pas du tout salé mon plat car entre les dés de jambon et les champignons en conserve, je trouvais que c’était assez salé … Pas de poivre non plus à cause des enfants …

Et voilà le résultat !

Oeufs cocotte

8 réflexions sur “Winter Cookbook Challenge – Oeuf cocotte jambon champignons de Paris

  1. Pingback: Poulet brésilien et thaï (Winter Cookbook Challenge) + update #6 | Popup Monsters

Laisser un commentaire

