Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910

catalogue-d-exposition-splendeurs-et-miseres-images-de-la-prostitution-1850-1910
Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n’ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L’Olympia de Manet à L’Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l’exposition s’attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d’évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des « pierreuses ».
Je ne sais pas exactement à quoi je m’attendais, mais certainement à quelque chose de plus profond et de moins hypocrite. La prostitution c’est vieux comme le monde et ça dérange encore au XXIème siècle. J’ai cependant pu voir de jolis tableaux et quelques Degas que j’apprécie tant. Et j’ai justement appris des choses sur les fameuses danseuses. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’exposition aurait pu être bien plus réussie et mieux mise en valeur dans un si bel endroit comme Orsay.
Publicités

2 réflexions sur “Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910

    • Oh mais tu ne seras pas déçue malgré tout car il y a des oeuvres superbes à voir ! Mais aussi bcp de monde et je n’ai pas forcément pu apprécier l’ensemble à sa juste valeur. Peut être seras tu étonnée toi aussi pour les jolies danseuses de Degas, à moins que tu ne saches déjà …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s