Le chat du jeu de quilles – Florence Clerfeuille

Le chat du jeu de quillesLe chat du jeu de quilles 2Le chat du jeu de quilles 3

 
La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour mener une enquête. Il s’agit d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron.
Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie…
Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Et sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ?
Que vont bien pouvoir trouver Marc et Manon ?

Manon a disparu. Sa voiture de location a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s’était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s’est passé.
Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.
À son retour, une lettre anonyme l’attend. On s’introduit chez lui en cassant un carreau.
De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chien est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer la vie du village.
Qu’est-il arrivé à Manon ? L’a-t-on enlevée ou tuée ? Et pourquoi le chat est-il terrorisé après l’intrusion dont Marc a été victime ?

Marc et Manon sont de nouveau réunis ; Manon reprend doucement des forces après son enlèvement et sa séquestration à La Vayssière, mais le mystère continue de planer sur le petit village aveyronnais qui les abrite. Monsieur Thomas est en prison, Célestin interrogé par les gendarmes. Qui a bien pu assassiner Tatoué ?
Privés du meilleur d’entre eux, les joueurs de quilles de huit ont perdu leur entrain. Quant à Marc, inquiet pour Manon, il préfère rester auprès d’elle.
L’enterrement de Tatoué est l’occasion pour lui de renouer avec ses réflexes d’enquêteur. L’étau se resserre autour de Thierry, le mauvais garçon, et d’Attila, le coiffeur énigmatique. Mais qui peut bien être le troisième homme lié à l’enlèvement de Manon ?

J’ai passé un super moment à lire cette trilogie. On finit par vraiment s’attacher à Marc « le parisien » et aux villageois aveyronnais. Le côté « omerta » que peut avoir un petit village est bien retranscrit. Le style est agréable et fluide, et on a envie de connaître la suite ! Si vous avez envie de passer un bon moment de détente, je vous recommande la lecture du « Chat du jeu de quilles » qui est un personnage à part entière de l’histoire !

 Reading Challenge 2015 : a book by a female author ; a mistery or a thriller ; a book by an author you never read before ; a book written by an author with your same initials ; a trilogy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s