Un amour insensé – Junichirô Tanikazi

Un amour insensé

Dans le Japon des années vingt, un ingénieur de trente ans, Jôji Kawai, modèle du « type bien », s’éprend d’une jeune serveuse de quinze ans, Naomi, qui rêve de devenir « terriblement moderne ». L’occidentalisation, cette plaie du Japon moderne, thème majeur de l’oeuvre de Tanizaki, fait de Naomi un être irréductiblement cynique, vulgaire, inconstant, dont les roueries et l’érotisme, cependant, fascinent Jôji Kawai. Amoureux, il l’épouse. Un amour insensé est la chronique douloureuse et ironique de leur vie conjugale.

J’ai reçu ce roman dans le cadre du swap pays de la part de Kleo. Dès les premières pages, j’ai aimé le style de l’auteur, en tout cas ne sachant pas lire le japonais, je trouve la traduction excellente et facile à lire. Il y a toute une ambiance dès le départ qui est mise en place. L’amour passionnel de Jôji pour Naomi est touchant je trouve et je n’ai eu aucune sympathie pour la jeune héroïne. L’auteur a bien su transmettre une critique du monde occidental perçu par les japonais dans les années 20, et je me demande si aujourd’hui c’est toujours d’actualité. On pourrait prendre Jôji pour un idiot, moi j’ai éprouvé de la compassion pour lui tout au long de ma lecture. Mes sentiments pour Naomi ont évolué : au début, j’avais tendance à la plaindre et au fur et à mesure je l’ai détestée. Si j’ai l’occasion de lire d’autres romans du même auteur, je serais tentée je crois.

Reading challenge 2015 : a book set in a different country ; a book by an author you never read before ; a book that was originally written in a different language.

4 réflexions sur “Un amour insensé – Junichirô Tanikazi

Laisser un commentaire

