Piero Fornasetti : la folie pratique

Fornassetti 4

« Présentée dans la grande nef des Arts Décoratifs, l’exposition « Piero Fornasetti : la Folie pratique » regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au coeur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Dans l’univers décoratif théâtralisé de Fornasetti, les sujets empreints de poésie et de fantaisie jouent de trompe-l’œil d’illusions, de paysages métaphysiques, de figures décalées de la Commedia dell’Arte et de visages énigmatiques et lunaires déclinés en de multiples variations. Piero Fornasetti recouvre de ses motifs aussi bien les foulards que le mobilier, les murs que les paravents, les assiettes, les plateaux que les porte-parapluie. Il imagine notamment, en collaboration avec l’architecte Gio Ponti, des meubles, des aménagements et des décors complets pour des demeures privées, des paquebots, des casinos. »

Fornasetti 1Fornasetti chat

Je ne connaissais pas du tout Piero Fornasetti et quand une amie a parlé de cette exposition sur Facebook, j’ai eu très envie de la voir. Cet univers onirique à cheval entre Salvador Dalí et les Monthy Python m’a enchantée ! L’exposition est très bien faite, comme si on se promenait à travers la maison de Fornasetti. Il y a un petit film fait par Alessandro Fornasetti que j’ai trouvé assez extraordinaire et drôle aussi. Si vous avez envie de le voir, c’est par ici.

Fornasetti 6Fornasetti 2

Fornasetti 5

Plusieurs pièces exposées m’ont donné envie de refaire la déco complète de la maison. Si vous avez envie et les moyens de vous faire plaisir, c’est par . D’autres, m’ont paru complètement farfelues mais dans le cadre de l’exposition c’était très chouette à voir. On aurait même pu y emmener les garçons, je pense que ça leur aurait bien plu à eux aussi. Il y a quelques images érotiques mais rien de très choquant non plus et c’est vraiment fondu au milieu des centaines d’objets exposés.

Fornassetti 3

Si vous avez envie de voir cette exposition, dépêchez-vous car elle ne dure que jusqu’au 14 juin ! Mais vraiment ça vaut le coup 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s