Voyage en Italie – Day 3

Pour ce troisième jour de voyage, jour de la fête des mères en Italie, nous voilà partis pour passer la journée à Naples ! Au programme de la matinée, la visite du musée archéologique. J’ai eu l’occasion de pas mal voyager et d’aller dans beaucoup de musées, mais là je dois avouer que la richesse de ce musée est époustouflante ! La collection pourrait être mise en valeur bien plus mais par manque de moyens cela n’est pas fait et c’est dommage. Il y a des trésors de mosaïques sauvées de Pompéi et Herculanum. une fois de plus les photos ne rendent pas hommage au travail des artistes, les carrés de mosaïque mesurent 1 mm de côté ! Le rendu des couleurs est magnifique et on a parfois du mal à imaginer ces oeuvres d’art en place dans les maisons des nobles romains.

Naples archéo 1Naples archéo 2

 Il y avait aussi toute une collection de statues romaines qui n’ont rien à envier à Michel-Ange et consorts. Finalement, on n’a vraiment rien inventé. Quand on voit le détail des drapés en marbre sur les statues, on dirait qu’elles sont vivantes ! Quand je pense que toutes ces oeuvres d’art datent du Ier siècle après Jésus-Christ, je trouve ça très impressionnant. Pour en revenir aux voyages en groupe, on voit que nous ne sommes pas tous égaux face à la culture … ou alors on n’a pas tous appris mythologie grecque et latine à l’école. Heureusement, la guide était là pour expliquer les pourquoi et les comment … Enfin, je trouve que même si son bouclier est manquant, on reconnaît bien Athena …

Naples archéo 3Naples archéo 5

 Pour la fin de la visite, nous avons au accès au cabinet interdit. Interdit car c’était principalement des phallus (porte bonheur à l’époque, on en accrochait beaucoup au dessus des portes des maisons) et des mosaïques de scènes érotiques. L’accès est très réglementé, il est interdit aux enfants de moins de 12 ans il me semble et on ne peut y accéder qu’à certaines heures. Il y avait aussi des merveilles dans ce cabinet interdit mais une fois de plus, très mal mises en valeur faute de moyens.

Vesuve 1Nous sommes ensuite allés déjeuner dans une vraie pizzeria napolitaine. Léger problème : certains membres du groupe ne mangeant pas de jambon, ils ont du attendre un peu longtemps avant d’être servis et ça a un peu râlé. Rachele, notre guide,  a été prise au dépourvu, alors pour les déjeuners suivants, à chaque fois elle appelait le restaurant pour prévenir. Personnellement, j’ai apprécié mes parts de pizza mais clairement nous avions trop mangé ! Heureusement que l’ascension

du Vésuve n’était pas au programme l’après-midi … En Italie, le café c’est sacré. Et Rachele nous a emmené dans une « caffeteria » typique le « Gambrinus », qui sentait  bon le café et les patisseries. J’ai adoré l’endroit qui m’a beaucoup fait penser à l’Espagne. Par contre pour le service c’était pas évident, il faut d’abord passer à la caisse et payer ce que l’on souhaite consommer et à l’heure de pointe avec en plus un groupe de 25 personnes …

Gambrinus 1Gambrinus 2

Gambrinus 5Nous avons terminé notre journée en faisant un tour de la ville en bus. Nous avons pu apercevoir le château construit par les angevins (ça me parle forcément ! ) J’ai trouvé la ville dans l’ensemble laissée à l’abandon, là-bas les travaux de ravalement ne sont pas obligatoires et du coup la ville historique est vraiment dans un sale état. Autre chose qui m’a marquée : les portraits des gens assassinés par la Camorra, affichés sur la grande place en format géant : c’était à la fois flippant et triste. Au final, je n’aurais pas vu beaucoup de choses de la ville de Naples mais elle n’est pas réputée pour être très sûre pour les touristes et je pense que notre guide a voulu éviter les désagréments.

Laisser un commentaire

