Bonté divine

Le jeune prête Fabijan arrive dans une petite île croate pour reprendre les rênes de la paroisse. Préoccupé par le taux de natalité médiocre, il met en oeuvre un plan pour inverser la tendance : en complicité avec le vendeur du kiosque local, Petar, très religieux, il se met à percer tous les préservatifs vendus par ce dernier. A ce plan s’associe le pharmacien Marin, qui remplace les pilules contraceptives par des vitamines.
Très vite, mariages et naissances se multiplient, un phénomène qui amène vite sur l’île une foule de visiteurs étrangers qui n’arrivent pas à concevoir…

Grâce à un concours sur la page FB du magazine Causette, j’ai gagné deux places pour aller voir Bonté divine lundi soir. Charlie Hebdo soutenant la promotion de ce film croate en France, la projection était suivie d’un débat avec le distibuteur du film (Wide), le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard ainsi qu’une de ses collaboratrices Marika Bret. J’ai vraiment apprécié le film, je l’ai trouvé très drôle et percutant mais je ne m’attendais pas du tout à la fin. C’est quand même une comédie dramatique qui dresse tout un portrait de la Croatie en 2015, la guerre a laissé des traces. Quant au débat, si on peut appeler vraiment ça un débat, j’ai été un peu déçue. Le distributeur Wide a présenté son film, expliqué que le scénariste était catholique pratiquant et là c’est parti en live. Marika Bret est montée sur ses grands chevaux, à l’écouter on vit dans une théocratie en France et pour elle, catholique pratiquant égal Manifestant de la Manif pour tous. Heureusement Gérard Biard a rappelé que l’on pouvait être croyant et laïc, ce pour quoi je l’ai remercié. Il y a même des catholiques pratiquants à la rédaction de Charlie Hebdo. Bref tout le pseudo débat a tourné autour des catholiques extrémistes alors que le film n’était pas du tout centré là-dessus. C’était quand même un très bon moment et le film est vraiment bien. Je vous le recommande si vous avez l’occasion de le voir, je ne suis pas sûre qu’il sera distribué dans beaucoup de salles, ce qui est fort dommage.

Laisser un commentaire

