North and South

L’Angleterre du XIXe siècle est divisée en deux : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Après un séjour à Londres, la belle Margaret Hale regagne le presbytère familial dans un village du sud de l’Angleterre. Peu après, son père renonce à l’Eglise et déracine sa famille pour s’installer dans une ville du Nord, Milton. Margaret va devoir s’adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s’éveille à travers les liens qu’elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l’opposent à leur patron, le ténébreux John Thornton. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s’éveille. John Thornton, propriétaire d’une filature, incarne tout ce qu’elle déteste : l’industrie, l’argent et l’ambition. Malgré une hostilité affichée, Thornton tombe sous son charme…

Cette mini série de quatre épisodes produite par la BBC m’a emballée ! Moi qui adore Jane Austen, ça m’a donné envie de livre l’oeuvre de Elizabeth Gaskell. John Thornton m’a fait penser à Darcy (même si rien ni personne ne remplacent Colin Firth ah ah !). Et puis en personnage il y avait Brendan Coyle (si si vous le connaissez c’est Bates dans Downton Abbey). Alors si vous amez l’Angleterre de l’époque victorienne et les histoires d’amour, n’hésitez pas !

3 réflexions sur “North and South

  1. Oh mon dieu, North and South c’est MA mini-série mythique! Je l’ai vu pour la première fois il y a quelques années. Lorsque je suis allée à Manchester deux ans plus tard, ville dont s’est inspirée E. Gaskell pour Milton, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Thornton en rentrant dans le musée de l’industrie (ou un truc du genre). Car oui, je suis obligée de te contredire mais Thornton-Richard Armitage détrône totalement Darcy pour moi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

