Rose de Paris – Gilles Schlesser / Eric Puech

Rose de ParisParis, 1925. Rose, jeune provinciale, monte à la capitale pour y devenir « demoiselle du téléphone » au central Gutenberg de la rue du Louvre. Elle y sympathise avec Sidonie, laquelle l’entraîne dans le tourbillon du Montparnasse des Années folles. Les deux amies fréquentent les artistes et les écrivains – Foujita, Kisling, Tzara, Pascin, Fitzgerald, Hemingway… – une société brillante, bohème et fantasque qui ne perd pas une occasion de s’étourdir au bal Nègre, au Boeuf sur le toit ou au Jockey.
Mais ce Paris de la fête en dissimule d’autres, plus sombres. Celui de la condition des femmes au travail mais aussi celui des bas-fonds et des truands alors que la coco poudre les narines par dizaines de milliers. C’est dans ce monde que Victor, l’ami de Sidonie, est contraint de naviguer pour faire tomber un baron de la drogue… et sauver sa peau.
En même temps qu’une aventure haletante, ce récit est celui des rêves et des illusions quand le pouls de la ville semble s’accélérer et que chacun peut croire en la liberté de son destin. C’est aussi, fiction et histoire entremêlées, le tableau d’une époque, étourdissante et cruelle.

C’est en passant devant chez Brentano’s que j’ai été attirée par la couverture de cette bande dessinée. Les auteurs m’étaient complètement inconnus mais le design art déco et le sous titre « Dans le tourbillon des années folles » ont tout de suite retenu mon attention. Alors hier matin, je suis allée me le procurer à ma librairie de quartier et le temps de la sieste de Zébulon, je me suis installée dans le canapé et j’ai dévoré du début à la fin.  Les dessins en noir et blanc accentuent le côté sombre des conditions de travail et aussi la condition de la femme. J’ai eu plaisir à voir dessiné,  le Paris que j’aime tant. C’était la belle époque, celle des artistes de Montparnasse … mais pour les femmes, c’était pas si beau que ça.

 Reading challenge : a book published this year ; a book based entirely on its cover ; a book you can finish in a day ; a graphic novel ; a book that takes place in your hometown

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s