La cour de Babel

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

C’est en regardant la cérémonie de remise des César vendredi soir que j’ai appris l’existence de ce documentaire. J’ai vécu à l’étranger, au Brésil plus exactement, pendant trois ans et demi au début des années 80. Mes parents étaient là-bas en tant qu’expatriés, ils ont fait le choix de nous inscrire (ma sœur, mon frère et moi) dans un lycée français (ils ont cependant hésité à me mettre dans une école brésilienne). Nous avions des cours de portugais évidemment mais toute notre culture française était présente et l’adaptation à l’école ne fut pas très compliquée. J’ai eu bien plus de chance que tout ces enfants arrivés en France pour diverses raisons  : économiques, politiques, religieuses…  C’est un grand message d’humilité mais aussi d’espoir que nous envoie la réalisatrice à travers tout ces adolescents qui n’ont qu’une envie : réussir. J’ai trouvé que la réalisatrice restait impartiale et n’a vraiment fait que filmer le quotidien de cette classe d’accueil. Leur professeur est extraordinaire et fait face à un quotidien qui n’est pas des plus évidents. Il y a beaucoup d’émotion qui se dégage tout au long du film et à la fin j’ai même versé une petite larme.

Laisser un commentaire

